1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
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Gouvernance

L’organisation et le fonctionnement de la vie associative de Initiative Somme
 
L’ensemble des actions conduites par Initiative Somme résulte des efforts conjugués des adhérents acteurs bénévoles, du Conseil d’Administration et du personnel salarié.

La  gouvernance associative : des  bénévoles Plus d’une centaine  d’adhérents, cotisants, engagés pour soutenir la création d’activité dans le département de la Somme.

 Conformément aux statuts les adhérents sont  répartis dans les 5 collèges :

  • Collectivités Locales
  • Organismes Opérateurs
  • Organismes Financiers
  • Entreprises
  • Personnes physiques

Un conseil d’administration composé de 19 membres élus à l’Assemblée Générale du 19 avril 2016

1er collège : Représentants des Collectivités Locales

Conseil départemental de la Somme > Emmanuel MAQUET (Titulaire)
Amiens Métropole >Raïfah MAKDASSI-FARKOUH

 2ème collège : Organismes Opérateurs

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Somme >Geneviève SABBE
Somme Tourisme > Franck BEAUVARLET
CCI Amiens-Picardie > un représentant de la CCI Amiens-Picardie
Entreprendre pour Apprendre Picardie > Jean-Luc SALESSE
Ordre Régional des Experts Comptables > Pierre GIROUX

3ème Collège : Organismes Financiers

Crédit Mutuel Nord Europe > Bruno BAUDELOT

Caisse d'Épargne de Picardie > Philippe BETTIN

 4ème collège : Représentants des Entreprises   

Bernard CAPRON
Mauricette DARRAS
Gérard DIRUY
Philippe LAPOUILLE
Daniel LIZEUX
Catherine QUENTIN (ENEDIS)

 5ème collège : Personnalités Qualifiées               

Pierre-Arnaud BOILLOT

Luc DELEBECQUE

 Un bureau composé de 7 administrateurs :

Bernard CAPRON -  Président
Luc DELEBECQUE -  Vice-Président
Mauricette DARRAS -  Vice-Présidente
Philippe LAPOUILLE- Vice-Président
Sabrina HOLLEVILLE -  Secrétaire
Daniel LIZEUX -  Trésorier
Pierre-Arnaud BOILLOT - Trésorier-Adjoint

Le Comité d’engagement :

Véritable pilier du fonctionnement pour l’accompagnement financier, le comité d’engagement rassemble chaque semaine des bénévoles et des salariés, 42 membres bénévoles s’engagent tout au long de l’année pour le bon fonctionnement de ces comités.

Plusieurs membres accompagnent également des porteurs de projets en amont ou aval de l’obtention du financement. Un groupe d’experts s’est ainsi constitué pour accompagner les projets de reprise dans les métiers de la boulangerie.

Il se réunit à Amiens, Albert, Abbeville, Freville-Escarbotin, Roye et Chaulnes.

 

Le personnel salarié au 30 juin 2017

 

Stéphanie DARRAS>Chargée de mission
Stéphanie DEBRAY>Chargée de mission
Frédérick DESCAMPS> Conseiller Amiens CitéLab
Claudine JACOB-TERNISIEN>Directrice
Natacha LENEL> Chargée de mission
Michèle MAGÈRE> Assistante administrative
Dominique PILLON>Chargée de mission
Francine SEGUIN> Comptable

 Une association reconnue par les pouvoirs publics :

La gouvernance associative contribue à l’obtention d’agrément tel que :

  • L’agrément qualité résultant du référentiel Initiative France, agrément reconduit depuis 2003
  • L’agrément fiscal reconduit depuis 2006
  • Le mandat de gestion NACRE avec les services de la DIRECCTE et de la Caisse des Dépôts

 

FÉDÉRATION NATIONALE. Initiative France est la fédération des plateformes  Initiative qu’elle représente et à qui elle apporte son appui. Cette fédération est garante de l’éthique du réseau et de la qualification des plateformes. Elle conduit des programmes d’actions déclinés du Projet stratégique. Elle représente et promeut les actions du mouvement auprès des pouvoirs publics et des partenaires. Elle soutient les initiatives visant à dynamiser le tissu local par la création d’entreprises et à promouvoir l’esprit d’entreprise. Cette fédération est présidée par Louis Schweitzer. La déléguée générale est Anne Chatauret. 

REPRÉSENTATIONS RÉGIONALES. Les plateformes sont représentées au niveau régional par une coordination régionale. Leur rôle est à la fois interne au mouvement (animation des plateformes, professionnalisation…) et externe : elles assurent la représentation des plateformes à l’égard des partenaires régionaux (Conseils régionaux, Caisse des Dépôts, banques,…), prennent en charge la communication régionale et assurent les négociations de niveau régional pour le compte des plateformes. Elles déclinent le Projet stratégique du mouvement en région.