1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Notre gouvernance

Notre gouvernance

L’organisation et le fonctionnement de la vie associative de Initiative Somme France Active Picardie
 
L’ensemble des actions conduites par Initiative Somme France Active Picardie résulte des efforts conjugués des adhérents acteurs bénévoles, du conseil d’administration et du personnel salarié.

La gouvernance associative : des bénévoles Plus d’une centaine d’adhérents, de cotisants, d'engagés pour soutenir la création d’activité dans le département de la Somme.

 

Les membres du Conseil d’Administration

1er collège : Représentants des Collectivités Locales

Communauté de communes Somme Sud-Ouest > Alain DESFOSSES
Communauté de communes Terre de Picardie > Philippe CHEVAL
Communauté de communes du Vimeu > Sabrina HOLLEVILLE
Amiens Métropole > Raïfah MAKDASSI-FARKOUH
Conseil Régional des Hauts de France > Frédérique LEBLANC (titulaire) - Béatrice LACROIX DESESSART (Suppléante)
Conseil Régional des Hauts de France > Maryse FAGOT (titulaire) - Jean-Yves BOURGEOIS (suppléant)
Conseil Régional des Hauts de France > Christine ENGRAND (titulaire) Philippe EYMERY (suppléant)

2ème collège : Organismes Financiers ou Mutualistes

Crédit Mutuel Nord Europe 
Caisse d'Épargne Hauts-de-France 
Crédit Agricole Brie Picardie 
Groupe La Poste APREVA 
France Active > Pierre René LEMAS

 3ème collège : Représentants des Entreprises   

Bernard CAPRON
Gérard DIRUY
Philippe LAPOUILLE
Daniel LIZEUX
Sabrina LEBRUN

 4ème collège : Organismes Opérateurs               

Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hauts de France > Geneviève SABBE (titulaire) - Céglyne BARRIER (suppléante)
CCI Amiens-Picardie > Céline HOCQUET (titulaire) - Benoît GOSSART (suppléant)
Ordre Régional des Experts Comptables > Mickaël NOULLEZ
Autonomie et Solidarité > Bruno DUPONT
Union Régionales des SCOP (URSCOP) > Jean Marc FLORIN
Boutique de Gestion Entreprendre (BGE) > Brigitte FERRY

5ème collège : Personnalités Qualifiées               

Pierre Arnaud BOILLOT
Luc DELEBECQUE
Christian TRANNOY
Jean Michel BONDU

6ème collège : Bénéficiaires           

Marie-Claire DEMONCHY
Gaylord SELLIER 

 Composition du bureau :

Président : Bernard CAPRON
Vice-Président : Luc DELEBECQUE
Vice-Président : Philippe LAPOUILLE
Vice-Président : Jean Marc FLORIN
Vice-Présidente : Céline HOCQUET
Secrétaire : Gérard DIRUY
Secrétaire adjointe : Sandrine LEBRUN
Trésorier : Daniel LIZEUX
Trésorier adjoint : Pierre Arnaud BOILLOT

 

Le comité d’engagement :

Véritable pilier du fonctionnement pour l’accompagnement financier, le comité d’engagement rassemble chaque semaine des bénévoles et des salariés, 42 membres bénévoles s’engagent tout au long de l’année pour le bon fonctionnement de ces comités.

Plusieurs membres accompagnent également des porteurs de projets en amont ou aval de l’obtention du financement. Un groupe d’experts s’est ainsi constitué pour accompagner les projets de reprise dans les métiers de la boulangerie.

Il se réunit à Amiens, Albert, Abbeville, Freville-Escarbotin, Roye et Chaulnes.

 

Le personnel salarié au 25 avril 2019

 

Claudine JACOB-TERNISIEN : Directrice Générale
Céline BAHIN : Directrice Adjointe 
Stéphanie DARRAS : Chargée de mission
Stéphanie DEBRAY : Chargée de mission
Natacha LENEL : Chargée de mission
Dominique PILLON : Chargée de mission
Hicham FEQQOUSSI : chargé de mission
Mounir YAYHYAOUI : chargé de mission
Frédérick DESCAMPS> Conseiller Amiens CitéLab
Antoine COZETTE, Alternant, chargé de mission  
Amélie DELLIS : Responsable Administrative et Financière
Francine SEGUIN : Comptable
Florence DONNEGER : Assistante Back Office
Mauricette DARRAS : Assistante Administrative
Géraldine ATRON : Assistante Back Office

 

Une association reconnue par les pouvoirs publics :

La gouvernance associative contribue à l’obtention d’agrément tel que :

  • L’agrément qualité résultant du référentiel Initiative France, agrément reconduit depuis 2003
  • L’agrément fiscal reconduit depuis 2006
  • Le mandat de gestion NACRE avec les services de la DIRECCTE et de la Caisse des Dépôts

 

La fédération nationale

Initiative France est la fédération des plateformes Initiative qu’elle représente et à qui elle apporte son appui. Cette fédération est garante de l’éthique du réseau et de la qualification des plateformes. Elle conduit des programmes d’actions déclinés du Projet stratégique. Elle représente et promeut les actions du mouvement auprès des pouvoirs publics et des partenaires. Elle soutient les initiatives visant à dynamiser le tissu local par la création d’entreprises et à promouvoir l’esprit d’entreprise. Cette fédération est présidée par Louis Schweitzer. La déléguée générale est Anne Chatauret. 

 

Les représentations régionales

Les plateformes sont représentées au niveau régional par une coordination régionale. Leur rôle est à la fois interne au mouvement (animation des plateformes, professionnalisation…) et externe : elles assurent la représentation des plateformes à l’égard des partenaires régionaux (Conseils régionaux, Caisse des Dépôts, banques,…), prennent en charge la communication régionale et assurent les négociations de niveau régional pour le compte des plateformes. Elles déclinent le Projet stratégique du mouvement en région.