La gouvernance associative : des bénévoles Plus d’une centaine d’adhérents, de cotisants, d'engagés pour soutenir la création d’activité dans le département de la Somme.
Les membres du Conseil d’Administration
1er collège : Représentants des Collectivités Locales
2ème collège : Organismes Financiers ou Mutualistes
3ème collège : Représentants des Entreprises
4ème collège : Organismes Opérateurs
5ème collège : Personnalités Qualifiées
6ème collège : Bénéficiaires
Composition du bureau :
Le comité d’engagement :
Véritable pilier du fonctionnement pour l’accompagnement financier, le comité d’engagement rassemble chaque semaine des bénévoles et des salariés, 42 membres bénévoles s’engagent tout au long de l’année pour le bon fonctionnement de ces comités.
Plusieurs membres accompagnent également des porteurs de projets en amont ou aval de l’obtention du financement. Un groupe d’experts s’est ainsi constitué pour accompagner les projets de reprise dans les métiers de la boulangerie.
Il se réunit à Amiens, Albert, Abbeville, Freville-Escarbotin, Roye et Chaulnes.
Le personnel salarié au 25 avril 2019
Une association reconnue par les pouvoirs publics :
La gouvernance associative contribue à l’obtention d’agrément tel que :
- L’agrément qualité résultant du référentiel Initiative France, agrément reconduit depuis 2003
- L’agrément fiscal reconduit depuis 2006
- Le mandat de gestion NACRE avec les services de la DIRECCTE et de la Caisse des Dépôts
La fédération nationale
Initiative France est la fédération des plateformes Initiative qu’elle représente et à qui elle apporte son appui. Cette fédération est garante de l’éthique du réseau et de la qualification des plateformes. Elle conduit des programmes d’actions déclinés du Projet stratégique. Elle représente et promeut les actions du mouvement auprès des pouvoirs publics et des partenaires. Elle soutient les initiatives visant à dynamiser le tissu local par la création d’entreprises et à promouvoir l’esprit d’entreprise. Cette fédération est présidée par Louis Schweitzer. La déléguée générale est Anne Chatauret.
Les représentations régionales
Les plateformes sont représentées au niveau régional par une coordination régionale. Leur rôle est à la fois interne au mouvement (animation des plateformes, professionnalisation…) et externe : elles assurent la représentation des plateformes à l’égard des partenaires régionaux (Conseils régionaux, Caisse des Dépôts, banques,…), prennent en charge la communication régionale et assurent les négociations de niveau régional pour le compte des plateformes. Elles déclinent le Projet stratégique du mouvement en région.